Rôle du réseau Ecclesia campus dans l’Enseignement Supérieur

Le Rôle du Réseau

Le réseau Ecclesia Campus, rattaché à la Conférence des évêques de France met en relation entre elles les associations, communautés et aumôneries étudiantes catholiques.

Au niveau national, il est l’interlocuteur des acteurs du monde étudiant : ministères, associations, réseaux, mouvements, institutions…

Il rassemble 230 communautés catholiques dont 80 de Chrétiens en Grande Ecole dans 100 villes de France.

Tous les 3 ans le rassemblement Ecclesia Campus réunit environ 3000 étudiants catholiquesde toute la France.

Pour en savoir plus sur le réseau 

La religion chez les jeunes

Les aumôneries et associations du réseau Ecclesia Campus répondent à une attente des étudiante de découverte et d’approfondissement de la spiritualité et de la foi chrétienne. 

Voici 4 repères clés sur la place du religieux chez les 18-30 ans  (OpinionWay-LaCroix, mars 2018) .

1) La place importante et croissante de la religion chez les jeunes

57% des 18-30 ans déclarent avoir une religion. Le fait religieux mobilise un nombre croissant de jeunes, + 4% entre 2016 et 2018.

 

2) La majorité des jeunes croient en l’existence de Dieu 

52% des jeunes considèrent que l’existence de Dieu est certaine ou probable, + 6% entre 2016 et 2018.

3) Le catholicisme est de loin la 1ère religion à laquelle les jeunes s’identifient.

41% des 18-30 ans s’identifient à la religion catholique, 8% à l’islam, 3% au protestantisme, 1% au judaïsme, 1% au bouddhisme.  

4) La pratique religieuse est répandue chez les jeunes

Le fait religieux ne concerne pas uniquement l’appartenance à une religion ou une conviction sur l’existence de Dieu mais aussi diverses pratiques, plus répandues chez les jeunes.

 74% des jeunes ont déjà effectué une pratique religieuse. 39% des jeunes ont déjà prié, 24% ont consulté des sites traitant de la ou des religions, 19% ont participé à des rassemblements religieux ou des pèlerinages, 8% ont déjà fait des retraites.

les relations du réseau
avec les universités et les écoles

Avec les acteurs nationaux du monde étudiant

Au niveau national, le réseau Ecclesia Campus est l’interlocuteur des acteurs du monde étudiant : associations, réseaux, mouvements, conférences, institutions… Il cherche à entretenir un dialogue bienveillant dans la recherche du bien commun. 

Avec les ministères 

Le réseau Ecclesia Campus est rattaché à la Conférence des évêques de France (CEF). Par l’intermédiaire de celle-ci, il est en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de l’intérieur notamment sur les questions de laïcité.

Localement 

Localement, les étudiants de l’université ou de l’école, responsables de l’association chrétienne ou de l’aumônerie sont les partenaires ordinaires des acteurs de la vie étudiante et du personnel de l’établissement. Distinct d’une fédération ou d’un mouvement, le réseau Ecclesia Campus n’intervient pas dans la vie locale des différentes associations, clubs et aumôneries.

La laïcité

Quelques repères

Les associations et aumôneries du réseau Ecclesia Campus évoluent dans le cadre des droits et des devoirs donnés par la législation de la république française.

Le réseau Ecclesia Campus est attentif au respect de la liberté d’expression des étudiants catholiques dans l’espace public tout comme il veille à l’absence de tout prosélytisme religieux et anti-religieux. 

La laïcité en 3mn par Coexister

L’association Coexister synthétise intelligemment dans cette vidéo l’histoire et les grands textes juridiques au sujet de laïcité.

Les grands principes de la laïcité dans l’enseignement supérieur pour ses usagers
  • L’enseignement supérieur n’est pas soumis à la législation sur les signes religieux ostensibles (2004) qui s’adresse aux collèges et aux lycées.
  • Il est essentiel de distinguer le personnel du service public et ses usagers. La neutralité en terme d’expression d’opinions religieuses, politiques ou idéologiques concerne le personnel du service public et non ses usagers.

Le droit à la liberté d’expression religieuse dans l’espace public pour les étudiants La liberté d’expression religieuse dans l’espace public y compris dans l’enseignement supérieur est un droit fondamental. Sa limite est le trouble de l’ordre public tel édicté par la loi. Le droit à la liberté d’expression est garanti par des textes juridiques de références :
  • Article 10 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi»
  • Article 1 de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
  • Article 9 §1 de la Convention européenne des droits de l’homme (1953) 
  • Article 1 de la Constitution française (1958)
  • Articles L141-6 et L811-1 du Code de l’Education

Les conséquences de la liberté d’expression religieuse : les étudiants catholiques dans les mêmes conditions que tous les étudiants ont le droit d’afficher, de communiquer, de créer des associations, de disposer d’un local…

Interdiction de tout prosélytisme religieux ou anti-religieux. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat 1905 rappelle que le prosélytisme est punissable par la loi. Il suppose des « voies de fait, violences ou menaces » (article 31) qui  peuvent être à caractère religieux comme anti-religieux.

Qu'est ce qu'une communauté chrétienne?

Lieux d’éveil et d’approfondissement de la vie chrétienne, les aumôneries proposent une formation qui conduit à une meilleure intelligence de la foi, en dialogue avec la société contemporaine. 

Ainsi la participation à la communauté chrétienne pourra être vécue comme la fréquentation d’un  lieu de convivialité, la rencontre de témoins pour la découverte de la spiritualité chrétienne.

La diversité des étudiants dans leur parcours de foi et dans leur vision de la société sollicite un réel effort de fraternité entre tous. Cet enracinement dans la foi n’exclut pas mais exige un accueil large de chacun au point où il en est.