Ville de Grenoble

Le diocèse de Grenoble

logo diocese de grenobleC’est un des plus vieux diocèses de France ! En effet, la vallée du Rhône a été évangélisée au cours du IIème siècle. La lettre des chrétiens de  Vienne et de Lyon à leurs frères d’Asie raconte les martyrs de frères et de sœurs des Églises de Vienne et Lyon en 177.

L’histoire du diocèse est marquée par deux grands saints : l’évêque Saint Hugues qui offrit des terres en montagne à Saint Bruno venu de Cologne pour fonder un monastère d’ermites, ce qui deviendra la Grande Chartreuse.

Le Dauphiné fut rattaché à la France en 1349 et devint en quelque sorte une école d’apprentissage de la gouvernance pour les futurs rois de France, qui prirent le nom de Dauphin.

Une ville industrielle

GrenobleTerre un peu rebelle (guerres de religions très violentes) et révolutionnaire (journée des tuiles à Grenoble et assemblée de Vizille qui réclame la convocation des États généraux en juin-juillet 1788 ) , elle est devenue industrieuse à la faveur de l’énergie apportée par l’eau des montagnes (houille blanche)

Puis à partir de l’arrivée du CNRS dans les années 40 puis du CEA en 1956, Grenoble et avec elle un peu tout le département se sont lancés dans une coopération de la recherche et de l’industrie de pointe, en particulier depuis plusieurs années dans les nanotechnologies.

Une ville étudiante

Grâce à sa situation unique de grande ville au cœur des montagnes, Grenoble est une ville où il fait bon vivre, travailler et étudier (Grenoble et Toulouse se disputent joyeusement le « titre » de ville la plus agréable pour étudier – l’Étudiant) !

Ils sont près de 60 000 à venir étudier dans les 3 universités, les nombreuses grandes écoles d’ingénieur, l’école de management et bien d’autres formations ! Mais grâce à l’industrie et à la recherche, il y a du travail à Grenoble : on évalue à 60 000 le nombre de jeunes professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>