Solidarité

L’Eglise porte, depuis ses commencements, le souci du plus pauvre. À l’invitation du Christ, elle veut être présente auprès de ceux qui peinent. « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères c’est à moi que vous l’avez fait » (Mat, 25, 45).

Les étudiants, des « individualistes solidaires »

C’est ainsi que les sociologues définissent les étudiants de notre époque. Nous, les 18 -25 ans, individus modernes libres et indépendants, sommes en même temps très généreux et désireux de  nous impliquer dans des projets humanitaires au bout du monde ou au coin de notre rue. La solidarité est la valeur phare de notre génération et beaucoup d’entre nous ont un grand désir de mener à bien des projets porteurs de sens et de donner de notre temps pour ceux qui sont dans le besoin.

Si beaucoup d’aumôneries proposent des temps de prière, de célébration, des rencontres fraternelles et insistent sur l’approfondissement de la foi, elles seraient amputées d’une partie de leur fécondité si elles n’avaient pas une attention particulière aux plus pauvres, tant dans le monde étudiant qu’à l’extérieur. Nous avons par ailleurs une spécificité chrétienne en cherchant à travailler, dans le respect des consciences, au développement intégral de la personne humaine.

Ainsi pour répondre à la générosité et la soif d’engagement des jeunes et vivre la foi en actes, chaque aumônerie d’étudiants est invitée à faire écho à ces paroles du Pape François qui nous engage à être «une Eglise pauvre pour les pauvres» (198, La Joie de l’Evangile). « La nouvelle évangélisation est une invitation à mettre les pauvres au centre du cheminement de l’Eglise » (198, La Joie de l’Evangile), à ce qu’ils « se sentent chez eux dans les communautés chrétiennes » (189, La Joie de l’Evangile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>