Présentation

La pastorale étudiante, nommée Ecclésia Campus, anime et soutient un réseau de 150 aumôneries étudiantes et 80 communautés chrétiennes de (CGE), dans 100 villes universitaires, accueillant 12 000 étudiants environ. Ces associations catholiques sont ouvertes à tous les étudiants et particulièrement présentes sur les campus des écoles et universités.

Son objectif est de rassembler et soutenir les initiatives spirituelles, culturelles et sociales chrétiennes dans le monde étudiant. L’Equipe Nationale de Pastorale Etudiante (ENPE) cherche à fédérer ce réseau et à faciliter les interactions en interne ainsi qu’en externe avec le monde étudiant. L’aumônerie étudiante, qui est une proposition catholique, se veut être un lieu d’accueil, d’échange fraternel, ouvert à tous les étudiants, quelques soient leur religion ou convictions. Les étudiants peuvent participer à des temps de rencontre, de prière, de débat, de témoignage et de partage afin de grandir à travers de riches échanges.

L’équipe nationale de Pastorale étudiante (ENPE), c’est:

  • 7 étudiants aux formations diverses, 4 aumôniers reflétant la variété des vocations.
  • Les 4 coins de la France représentés

Les missions du réseau

  • Servir l’évangélisation des étudiants, leur croissance humaine et spirituelle et assurer une présence de l’Eglise dans l’enseignement supérieur, avec un accent sur le lien  foi/études, foi/engagement, foi/solidarité.
  • Participer à la réflexion sur la réalité, les enjeux et les défis du monde étudiant.                     Porter une attention aux réalités concrètes de la vie étudiante, accueillir et aller à la rencontre de tous les étudiants, au-delà du noyau des catholiques engagés.
  • Former les acteurs de la pastorale étudiante : les responsables diocésains de pastorale étudiante, aumôniers et étudiants en responsabilité.
  • Faire vivre le réseau des aumôneries étudiantes et CC CGE en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 3 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>