Atelier

 DESCRIPTIF DES ATELIERS THEMATIQUES  DU SAMEDI APRES-MIDI 

La localisation des salles pour les ateliers, temps de prière  et tables rondes du dimanche matin

Référentiel des lieux des ateliers, temps de prière et tables rondes

Thème A – Confiance et relations humaines

A1 Confiance et confidence : est-il bon de tout se dire ? quelle place pour les secrets ?

Aumônerie des étudiants de Nantes

Rassurez-vous, on ne va pas vous faire revivre Secret Story mais plutôt réfléchir à la place que le secret tient dans nos vies ! Nous avons déjà tous accueilli ou confié un secret, mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’est-ce qu’un secret ? Sur quoi se fonde-t-il ? Peut-on confier n’importe quel secret à n’importe qui ? A quelles conditions ?  Nous vous proposons d’y réfléchir en s’appuyant sur la parole de Dieu et sur des situations concrètes, rencontrées dans la vie de tous les jours. Au programme : Vidéos, discussions, interviews … Mais chut, c’est un secret… J !

A2 Amitié : mode d’emploi : qu’est-ce qu’une relation amicale (la confiance comme critère d’amitié : comment se faire de bons amis ?)

CC SupOp

A3 Sois digne de confiance ! comment honorer la confiance reçue ? quelle importance ?

CGE Angers

Qu’est-ce qui permet qu’on me fasse confiance, que je fasse confiance ? Comment développer la confiance que l’on a en moi ? Suis-je digne de la confiance reçue ?  Quels moyens pour regagner une confiance perdue ? Voilà autant de sujets qui pourront être abordés au cours de l’atelier. Il commencera par une mise en situation ludique. Nous nous réunirons ensuite en petits groupes afin de revenir sur le jeu à l’aide de quelques pistes de réflexion. Une mise en commun et un apport extérieur permettront de donner des éléments de réponse aux questions soulevées. 

A4 Faire confiance : la susciter et la gagner : comment gagner et susciter la confiance ? quand donner sa confiance ? Y a-t-il des limites à la confiance ?

Communauté Centrale EM Lyon

Scandales politiques, déni du mariage, société individualiste ; la confiance, notion des plus concrètes et théologiques, semble mise à mal dans le monde contemporain. Selon le glossaire de l’Eglise Catholique, ce mot implique « un travail d’abandon à l’Amour [de Dieu] ». Pourtant, face aux déceptions vécues, des limites à un tel abandon sont vite définies. Comment « pratiquer » la confiance ? Quelle différence entre la confiance à Dieu et aux hommes observe-t-on ?

Cet atelier se propose d’étudier la confiance donnée et reçue en répondant entre autres à ces questions, à travers ce que la Bible nous dit.

A6 Confiance, trahison et pardon : confiance trahie et pardon : savoir redonner sa confiance

Aumônerie des Etudiants de Clermont

La confiance est au cœur de nos vies : entre amis, collègues, enfants et parents, étudiants et professeurs, prêtres et paroissiens…

Voilà pourquoi la trahison nous est insupportable : mensonge, infidélité, déloyauté, tricherie. La trahison est source de blessures. Sortir de l’enfermement et de la rancune peut être un chemin long, difficile, voire impossible. Pardonner et redonner sa confiance semblent alors une exigence au-dessus des forces humaines.

Dans notre atelier, nous réfléchirons aux conditions réalistes d’un véritable pardon. A travers des témoignages et une discussion, nous chercherons à comprendre comment le Christ nous appelle au pardon : « simplement » en ouvrant notre cœur à la grâce.

A8 Confiance et méfiance : dépasser les a priori : du bon usage des a priori pour aimer l’autre en vérité

AGM – Aumônerie étudiante des Grands Moulins

L’atelier propose de faire le lien entre deux attitudes opposées : la confiance et la méfiance. Ce sera l’occasion de passer en revue les différentes étapes de la relation entre Dieu et l’humain puis celle que nous établissons entre les hommes. Nous partirons de l’Ancien Testament avec l’épreuve de la tentation, la honte, la peur et le retrait de la confiance au travers du récit de la Genèse. D’autres textes bibliques, et surtout des écrits canoniques viendront alimenter notre réflexion. Ensuite les nombreuses paraboles de Jésus qui encouragent à la confiance envers Dieu et autrui tout au long du Nouveau Testament seront explicitées et feront l’objet d’un approfondissement par le biais de mises en situation au travers de scénarios imaginés. Il s’agira de découvrir à travers l’expérience propre à chacun d’entre nous comment nous faisons le choix d’accorder ou de refuser notre confiance aux autres, d’une part, et comment nous réussissons à faire confiance à un Dieu invisible d’autre part, surtout au cœur de l’épreuve. Le ressenti personnel et la mise en situation par le biais de récits fictifs sera la base de notre travail.

Un débat interactif clôturera l’atelier.

A14 Confiance en soi et dans les autres.

Melkisedhec – CC de l’Edhec

Cet atelier s’appuie sur l’ouvrage de Stephen Covey, les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

 

Thème B – Confiance en soi

B2

Confiance et vocations : y-a-t-il un plan de Dieu sur ma vie ?

Père Gérard Le Stang, secrétaire général adjoint de la CEF
avec l’aumônerie « Sous le Figuier » Marne-la-Vallée

Des étudiants et un prêtre ayant une pratique longue du discernement des vocations cherchent, de manière interactive, à éclairer le chemin de la vocation personnelle de chacun. Des questions d’étudiants amorcent le débat : Oser la confiance… de vivre simplement ma vie chrétienne comme vocation? Appelés dans le monde à être un parmi d’autres ? A tout donner… demain ? Quels signes et quelles paroles de Dieu ? Comment les interpréter ? Un plan de Dieu… et ma liberté ? Grandir dans la confiance au long du temps… ou pas ? Et si je donnais à Dieu des raisons de me faire confiance ? Quelle alliance entre Dieu et moi capable de porter du fruit ? Ma vocation dans quel récit de vie ?

B4

J’ai confiance dans l’impact de mes petites actions pour faire changer les choses

CC ENSAT et ENSEEIHT CGE Toulouse

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre »

Tu veux changer le monde mais tu te dis que tu n’es pas à la hauteur ? Il ne faut pas avoir peur du défi ! Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre au changement, en toute humilité, par des actions simples, à sa portée. En tant qu’étudiants chrétiens, nous pouvons offrir du renouveau au monde qui nous entoure au quotidien. Notre foi nous donne  la force de ne pas craindre l’échec. Pendant cet atelier, nous te proposons de réfléchir en groupes sur ces petits actes qui peuvent porter leurs fruits tout autour de nous, en nous appuyant sur des paroles bibliques, des psaumes, ou encore des proverbes. « Le peu que l’on peut faire, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire ».

B7

Pourquoi garder confiance face à une épreuve (maladie, accident, décès d’un proche…) ? Garder confiance face à l’absurde, les leçons de la résilience

CC ESCP-Europe

 

Thème C : Confiance et vie en société

C6

La confiance à l’épreuve de la concurrence: la terre est ronde comme une table
Confiance et bien commun : les indices de la confiance dans nos sociétés

CC ESSEC

Cet atelier veut aborder de manière ludique le thème des indices de la confiance dans nos sociétés. Comment des groupes aux intérêts divergents et concurrents peuvent-ils travailler ensemble sans scier la branche sur laquelle ils sont assis ? Nous allons vous montrer que c’est possible et que cela peut même s’avérer profitable pour toutes les parties à travers un jeu qui nécessitera du tact, du sens pratique et une grande capacité d’adaptation…On ne vous en dit pas plus, préparez-vous à retrousser vos manches !

 

C11

L’excès de transparence nuit gravement à la confiance : la transparence, une fausse confiance, en entreprise comme dans la vie politique.

CC Centrale Paris

 

C13

Etre un manager chrétien : les valeurs de l’Evangile peuvent-elles coller avec les exigences du marché ?

Aumônerie d’Evry

L’utopie de la confiance dans le monde de l’entreprise, avec deux animateurs :

    – Anouk Grevin, enseignant-chercheur en management à l’Université de Nantes et membre de la commission internationale Economie de communion

    – Pierre Frécon, Président de La Financière Florentine, qui finance des strarts-up du secteur des écotechnologies.

 

C14

Pauvreté / Solidarité : quel regard de confiance je porte sur l’autre ?

Deux prêtres de la Mission St Vincent de Paul

La misère du monde et de nos villes nous assaillent de tous côtés. Je me sens agressé, comment ne pas se replier sur soi. Quel regard porter sur une personne en détresse alors que le Christ le représente ?

Prendre le temps d’écouter en soi ce que produit toutes ces infos sur ces misères pour mieux les appréhender et les gérer.

Mieux saisir ce que l’autre attend de nous pour avoir sa place dans la société.

Repérer les actions déjà en œuvrent qui font reculer cette misère.

Pose un regarde de foi pour créer la confiance en un vivre ensemble.


Thème D : Confiance et espérance

D1

Espérance et confiance : quelles différences ? Foi et espérance : vitales mais distinctes

Pastorale des étudiants d’Orléans

Pour ceux qui veulent jouer le jeu de la confiance, redécouvrir la force de leur espérance, venez nous rejoindre ! Un temps pour vous un temps pour nous, un temps pour Dieu.

D2

La confiance dans l’avenir : apocalypse ou pays des bisounours ? Est-ce que la confiance sous-entend la candeur ?

CGE Nancy

D5

Garder confiance à l’image de Job. Comment trouver la ressource pour se relever lorsque  nos repères s’écroulent.

Le Domino CGE Strasbourg

Job est un personnage à qui tout sourit, et connu pour sa droiture. Satan vient trouver Dieu pour le mettre au défi : Dieu autorise alors Satan à supprimer tous les biens de Job, ses serviteurs, sa famille, et à éprouver Job par la maladie. Lors de dialogues avec des amis, on voit le mouvement intérieur de Job, qui si dans un premier temps est désespéré, retrouve au fur et à mesure des raisons d’espérer. Dans cet atelier nous chercherons à comprendre ce qui fait tenir Job tout au long de son épreuve.

D6

« CONFIANCE LEVE-TOI IL T’APPELLE ! » Un appel à Oser la rencontre !

Association le Rocher

Rencontre témoignage et échange avec une équipe (salariés et volontaires) et des familles (Chrétiennes et Musulmanes) de la Cité Mistral : Vivre ensemble et construire la civilisation de l’Amour !

www.assolerocher.org

 

Thème E : Confiance et action

E1

A la recherche du temps présent

CEP Sorbonne CGE Paris Centre

Tel un oiseau, il s’envole sans qu’on puisse vraiment le saisir. Et sans cesse nous courrons après l’avenir ou ressassons le passé. Notre pensée s’évade et rares sont les fois où elle est ancrée dans l’instant même. Stoppons alors notre course effrénée pour respirer et expérimenter le « rien que maintenant ».

Quel est notre rapport avec le temps présent ? Le vivons-nous comme il se doit ?  A l’aide de petites expériences sur nos cinq sens et  d’une réflexion spirituelle,  nous chercherons à mieux éprouver et habiter l’instant présent, dans toute sa densité.

Une heure pour retrouver la conscience de toi-même ? Viens relever le défi et ose la confiance !

E2

« Prie comme si tout dépendait de Dieu, agis comme si tout dépendait de toi » Comment agir tout en s’abandonnant ?

Communauté Chrétienne de Supélec (CC+)

Après un échange autour du thème de la confiance et de l’abandon, nous nous répartirons en petits groupes et étudierons des textes de différentes natures, pour finalement partager nos réflexions avec le reste des participants

 

E4

Pourquoi agir puisque la réussite est incertaine ! Comment notre foi et notre confiance peuvent soutenir nos actions ?

Jeunesse Étudiante Chrétienne

Matt 9,2 Et voici qu’on lui apportait un paralytique étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. » Cet atelier de la JEC, se basera sur la démarche du « Voir – Juger – Agir ». En tant qu’étudiants, quelles sont les constats que nous portons et quelles valeurs et actions nous voudrions partager ? Qu’est-ce qui nous pousse à agir pour construire le Royaume ici et maintenant ?

E5

L’accueil du frère migrant, une rencontre qui transforme notre regard ?

 Secours catholique

A travers une vidéo, découvrir l’engagement des bénévoles du SC de Calais auprès des migrants.

Rencontrer des jeunes engagés au SC localement.

Découvrir des rencontres qui transforment et s’interroger sur sa place et son rôle en tant que chrétien dans l’accueil de l’autre.

E8

Service civique, une confiance partagéeTémoignages de volontaires en mission dans une aumônerie : quelles missions ? Quelles découvertes ?

Et plus largement, la découverte d’un dispositif, pour oser vous lancer, à votre tour, au service des autres avec le Service Civique.

 

Thème F : L’Église et la confiance

F3

Ces saints qui ont su faire confiance

 Aumônerie Etudiante de l’Université Catholique de Lille

En tant que catholique, nous sommes héritiers de toute la tradition de l’Église et des hommes et des femmes qui l’ont composée. Si parfois nous sommes perdus dans notre foi, si le doute nous envahit, si les réalités divines nous échappent quelque peu, nous pouvons toujours nous tourner vers ceux qui nous ont précédés : les saints.

Il s’agira à travers cet atelier de nous intéresser particulièrement à quelques grandes figures de l’Église comme Sainte Thérèse de Lisieux, Pier Giorgio Frassati, Sœur Faustine et Chiara Luce et de voir comment au cours de leur existence, ils ont su s’abandonner à la miséricorde divine du Seigneur.

F4

Confiance et obéissance dans l’Église
confiance VS soumission/obéissance dans l’Eglise

EspérENS – Aumônerie de l’ENS de Lyon

Recherche enquêteurs pour prêter main forte à M le conseiller conjugal qui traite le cas épineux entre M et Mme Obéissance qui ne cessent de se disputer au sujet de la place accordée à la confiance et à l’obéissance dans l’Eglise. Les enquêteurs, répartis en groupe d’une dizaine, iront recueillir différents témoignages dans la vie de l’Eglise, du temps des premières communautés chrétiennes à Vatican II, et viendront faire part de leurs solutions à M le conseiller conjugal qui tentera de réconcilier M et Mme Obéissance.

 

Thème G : Confiance et vie spirituelle

G1

Se confier à Dieu dans la prière

RJI – Réseau jeunesse Ignatien

Prier, c’est un acte à la fois facile et difficile. Prier, c’est parler à Dieu mais aussi l’écouter. Mais à qui parle-t-on vraiment ? Comment doit-on lui parler ? Comment nous parle-t-il ? pourquoi se confier à Quelqu’un qu’on ne voit pas et qui ne répond pas toujours quand ni comme on le souhaite ?

A partir des psaumes et de l’expérience d’un maître spirituel – St Ignace de Loyola -, on va apprendre à oser se confier à Dieu dans la prière.

G6

Comment faire confiance en Dieu pour mon avenir ?

CCU Dijon

« Pars vers le pays que je t’indiquerai ». Dans la Bible, Dieu se présente comme Celui qui veut le bonheur de l’homme. Il s’occupe de nous, il est présent avec nous sur notre route. Dieu appelle Abraham, Moïse, David, Jérémie, Marie, Pierre, Paul, et tant d’autres à le suivre en pleine confiance. « Confiance, c’est moi, n’aie pas peur ». Sur ce chemin, les peurs et les inquiétudes ne manquent pas. Commet lui faire confiance ? Comment être sûr de ce qu’il veut pour moi ? Comment discerner ? Faut-il être seulement passif ou acteur de ce chemin d’avenir ?

Ludique et interactif, l’atelier se fera en 3 temps :

•        Un topo initial avec support vidéo

•        Un échange en groupe à partir de figures bibliques

•        Une mise en commun avec réponse aux questions

Venez avec vos questions et votre appétit ! Faites-nous confiance !

G9

« Il n’y a qu’un livre qui mérite d’être appelé LE LIVRE: la Bible. » Walter SCOTT : la confiance dans la Bible

Paroisse universitaire du Saint Esprit- Aix-en-Provence

 

G10

Dieu te fait confiance ! L’exemple de Pierre : de la trahison aux clefs du Royaume

CGE Rouen

Plongez dans le cheminement de Pierre grâce à une étude biblique approfondie des moments clés de la vie de l’apôtre. 

A notre image, Pierre entre progressivement dans le projet que Dieu a pour lui, il apprend à croire. Ce simple pêcheur prendra pourtant la tête de l’Église.

De la même manière, Dieu nous appelle chacun de façon personnelle à lui faire confiance. C’est uniquement parce qu’Il nous aime, et non pour tel ou tel de nos talents, qu’il nous attire à Lui. C’est donc à nous d’apprendre l’abandon à la volonté du Père. Celle-ci embrasse tous les aspects de notre vie !

Comme Pierre, comment pouvons-nous passer de la confiance humaine à la foi surnaturelle ? Comment entrer dans le projet de Dieu ?

 

G12

Dieu nous confie la création : confiance du Créateur qui confie la Création

Mission Étudiante de La Rochelle

Si nous examinons attentivement la crise sociale et écologique que la communauté mondiale doit affronter, nous constatons que nous trahissons le mandat que Dieu nous a confié : être les gardiens de la Création, appelés à veiller sur elle avec sagesse et dans la sainteté.

En commençant par réfléchir sur les fondements de notre mandat en nous appuyant sur la Bible, nous discuterons des manières de sensibiliser notre entourage aux problèmes environnementaux et partagerons sur les petits gestes que nous pouvons faire quotidiennement pour respecter l’ordre de la Création et remplir la mission que Dieu nous a donné avec confiance.

 

G14

La Confiance comme source de la joie : abandonne- toi pour être heureux

Galilée-Futuroscope Poitiers

S’abandonner pour être heureux : oui, mais comment ?

Notre vie étudiante est pleine d’évènements imprévus, parfois source d’inquiétudes, de stress, de peines : choix d’orientation, examens, relations sociales ou amoureuses… On hésite et on peut avoir peur de s’engager.

Dieu nous invite à lui faire confiance, à abandonner nos doutes pour le suivre. Chaque fois que nous faisons un pas en avant, que nous accordons notre confiance autour de nous, c’est à Dieu que nous nous abandonnons.

A travers des témoignages personnels et différents supports (vidéos, textes, prières…), nous te proposons d’échanger sur nos expériences quotidiennes. Alors aie confiance, viens tenter l’aventure !

G16

Comment avoir confiance dans l’inter-religieux ?

Coexister

La question se pose de plus en plus aujourd’hui. L’islam, le christianisme et le judaïsme sont vus par certains comme la source des conflits croissants dans le monde, à l’inverse la laïcité à tendance à faire naître un laïcisme intégriste de rejet du religieux. Dans ce contexte de tensions en recrudescence, nous essayons de comprendre à quoi cela peut-il bien servir de se parler, se connaître ? Et si la réponse était ailleurs ? Non pas dans la rencontre interreligieuse mais dans l’action interreligieuse …

G17

Lecture de l’apocalypse : un moyen d’annoncer la Bonne Nouvelle

Aumônerie des étudiants de Nîmes

Les etudiants de Nîmes ont lu publiquement l’apocalypse dans son intégralité à la Cathédrale de Nîmes. Cet atelier propose de partager notre expérience sur l’espérance reçue après notre lecture publique et d’aider les participants à entrer dans une lecture continue d’un livre biblique.

 

Thème H : Ateliers pratiques

H1

La foi d’un aveugle

Aumônerie catholique des étudiants de Poitiers

Il n’est pas toujours facile de se laisser guider, de s’abandonner sur un chemin inconnu. Pourtant, c’est ce à quoi nous sommes appelés quotidiennement pour pouvoir construire notre avenir.

Tu as envie de passer un bon moment, de tester ta capacité à faire confiance et de (re)découvrir la confiance que Jésus nous appelle à vivre ? Cet atelier est fait pour toi… mais attention, le chemin ne sera pas sans embûches !

 

H3

Jeux qui mettent en œuvre la confiance

CAMPUS JEAN PAUL II Aumônerie Étudiante de St Etienne

Dans un premier temps, les participants pourront vivre des expériences ludiques autour de la confiance.

Puis, un temps de relecture permettra de tirer les enseignements de l’expérience et définir des ressorts de la confiance.

H5

Découvrez un outil pour bâtir la confiance ! L’application à l’accueil dans une communauté chrétienne

Aumonerie des étudiants de Compiègne

Les participants découvriront et participeront à une méthode puissante pour construire la confiance en toutes circonstances (famille, travail, communautés…). La méthode Diapason permet, grâce à la prise en compte des Peurs, des Attraits et des Tentations de chacun de faire un travail sur soi et de trouver des solutions pour instaurer une confiance vraie. Le sujet choisi pour la mise en pratique est: « Comment développer l’ouverture de nos communautés chrétiennes à de nouvelles personnes? »

H6

Faire confiance, malgré les différences : le défi du volontariat

Avec la Délégation Catholique à a Coopération

Quand on est volontaire, on est amené à faire équipe avec des personnes nouvelles, dans un environnement nouveau, dans une culture inconnue. Que ce soit dans les relations professionnelles, hommes-femmes, le rapport au temps, la conduite de projet… pas facile d’être partenaires ! Pourtant, c’est ce que les volontaires expérimentent dans leur mission, et ce qui les fait grandir humainement. Comment apprendre à dépasser les différences, le choc culturel ? Comment faire équipe malgré le gap ? Comment construire ensemble alors que beaucoup nous sépare ? C’est ce dont témoigneront les volontaires de la DCC.

H7

Faire confiance en un appel : oser le volontariat

Avec la Délégation Catholique à a Coopération

Chaque année des centaines de jeunes, étudiants ou actifs, relèvent le défi de partir 6 mois, 1 an ou 2 ans vivre une aventure humaine, professionnelle et spirituelle unique. Chacun, à sa façon, a répondu à un appel : le désir de servir les autres, de se dépasser, de discerner un choix de vie, de vivre l’Évangile en actes… Qu’est-ce qui les pousse à partir ? Au nom de quoi vivent-ils cette aventure ? Il faut être un peu fou pour tout quitter… ou il faut faire confiance en soi, en l’Autre et en Dieu. C’est ce dont témoigneront les volontaires de la DCC.

H8

Atelier petite randonnée spi en montagne

Aumônerie de Grenoble